Sep 20 2013

CGT-FO-CFDT Solidaires, impliqués et unis

Plusieurs centaines d’agents, toutes catégories confondues, se sont fortement mobilisés et impliqués tout au long de l’après-midi et de la soirée du 12 septembre.

 

Chacun a pu être acteur du mouvement. Ainsi, les agents ont voté : les modalités d’action et les propositions pour faire progresser les discussions.

Face à l’intransigeance de la direction qui n’a fait aucune proposition d’avancée et a tenté de « jouer la montre » en voulant reporter de plusieurs jours les négociations, les agents ont répondu par la détermination.

 

La force du mouvement a finalement, au bout de 10 heures, amené la direction à s’engager sur des durées journalières de travail suivantes :

7h45 pour les repos variables.

7h40 pour les repos fixes.

Cela se traduit par 2,6 jours de travail supplémentaires par an pour tous.

De fait, tout le monde perd les 2 ATT et quelques heures pour se conformer à l’obligation annuelle de travail.

 

Nous avons préservé la majeure partie de nos droits, un temps de transmission indispensable à la sécurité et à la qualité des soins et limité ainsi les pertes d’emplois.

 

C’est un succès dû à la mobilisation de tous : soignants administratifs et techniques et à l’implication de chacun dans la plus grande unité.

 

Rencontre avec l’ARS :

 

Lundi après-midi, une réunion a eu lieu entre l’ARS, la direction, le président de la CME et les organisations syndicales. L’ordre du jour initialement prévu (poursuite des négociations) a été modifié car Il s’est agi d’élaborer un échéancier des discussions dans le cadre du plan de retour à l’équilibre.

Les organisations syndicales ont demandé à l’ARS de prendre en compte les spécificités de notre établissement :

  • forte augmentation de la population, taux de précarité particulièrement important.
  • Sous dotation financière de la psychiatrie et du SMUR.
  • Concurrence exacerbée du privé.

Si la tutelle n’apporte pas de réponse à ces problématiques par une contribution financière importante, le retour à l’équilibre nous paraît impossible, d’autant plus que s’ajoute à cela la baisse des tarifs versés par l’assurance maladie.

 

La mobilisation de tous sera nécessaire pour que notre hôpital dispose des moyens indispensables pour répondre aux besoins des populations.

Lien Permanent pour cet article : http://www.cgtchmontauban.info/cgt-fo-cfdt-solidaires-impliques-et-unis/

Laisser un commentaire

Inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir nos derniers tracts et articles

bravo votre inscription est prise en compte

Pin It on Pinterest

Vous avez trouvé cet article intéressant? Partagez le

Shares