«

»

Mar 27 2017

Imprimer ce Article

COMPTE RENDU CHSCT du 23/03/17 CTE du 24/03/17

Ces deux instances ont été réunies sur le même sujet : information par la direction sur les restructurations en Psychiatrie et sur des services de Médecine et de SSR.

PSYCHIATRIE 

Le Médecin chef de Pôle est venue aux instances pour présenter son projet d’Equipe Mobile de Psychiatrie pour Personnes Agées.

Selon elle, et la direction, ce projet dont nous ne nions pas l’utilité, doit se faire par la fermeture de Charcot.

Cette décision génère de l’inquiétude chez les agents de ce service. En réalité, nous sommes tous concernés par cette situation.

Après de longs échanges, les instances ont voté une résolution contre cette fermeture, contre les transformations de postes prévues dans ce projet, contre la baisse de l’offre de soins en hospitalisation complète dans l’établissement et sur le département.

Un travail de réflexion intersyndical est en cours en Psychiatrie, une information sera faite ultérieurement.

 

MEDECINES – SSR

 

La direction a présenté les restructurations prévues pour des services de Médecine et de SSR.

Elles concernent 100 agents.

Avant les instances elle avait convoqué ces agents à une réunion d’information uniquement pour leur expliquer les différents déménagements et regroupements de services.
Lors de cette réunion les agents ont interpelé la direction sur leur devenir mais ils ont aussi fait part de leurs fortes inquiétudes quant à leurs futures conditions de travail.

 

Certains agents qui ont déjà vécu des restructurations ont exprimé leur mécontentement, leur difficulté à assurer les soins. Le directeur des soins n’a pas l’intention de revenir sur ces organisations.

 

Aux instances, nous avons relayé ces inquiétudes. Comme aux agents, la direction ne nous a donné aucune précision quant aux effectifs.

 

Ce que nous savons :

 

Dans un premier temps ne seront impactés que les services d’hospitalisation complète. L’organisation des services d’ambulatoire, (Hospitalisation de Jour de Médecine et de SSR) ne sera pas modifiée avant le printemps 2018.

Les nouveaux services d’ambulatoire devaient être ouverts avec une augmentation de capacité, suite à des fermetures de lits d’hospitalisation complète.

 

A ce sujet, nous avons rappelé les difficultés rencontrées les mois derniers du fait du nombre de lits insuffisants. Cette situation risque de se reproduire.

Nous avons insisté sur la nécessité de renforcer le service de Court Séjour Gériatrique, qui sera plus lourd, compte tenu des pathologies des patients.

 

Ce que nous ne savons pas :

 

L’organisation plus précise de tous les services, la direction s’est contentée de nous montrer des plans, sans autre explication…Nous nous sommes insurgés contre une direction méprisante envers les représentants des personnels, qui cherche à bloquer toute discussion.

 

Pour tous ces services, la direction a fait des choix en se basant sur le projet médical.

 

Elle laisse reposer la discussion sur les Cadres et les Cadres Supérieurs.

 

Nous maintenons qu’exiger des soins de qualité dans de bonnes conditions n’est pas un luxe !

 

Quant aux agents :

La direction exige qu’ils « choisissent » leur affectation avec des fiches de postes non-accessibles…Autant dire faire un choix à l’aveugle !!

Cette fois elle argumente qu’elle prend les devants : 6 mois à l’avance, elle souhaite informer les agents lors de prochaines réunions.  Mais quel est le but réel de ces réunions ?

– :- :- :- :- :- :-

 

La santé et les conditions de maintien de celle-ci sont des droits fondamentaux, les agents du service public y participent tous les jours au détriment de leur santé et de leur vie personnelle.

 

Ne laissons pas faire des décideurs dont le seul leitmotiv est l’équilibre financier !

 

Ils ne vont pas nous expliquer comment prendre soin des personnes, avec quoi réparer du matériel, entretenir les locaux… ce n’est pas leur métier, ils nous l’ont bien assez démontré par le passé.

 

Imposons notre vision de prise en charge globale, de la qualité pour les patients

et des bonnes conditions de travail pour les agents !

 

Assemblée Générale des personnels 

à l’appel des syndicats CGT et FO:

Le jeudi 20 avril 2017

A partir de 14h30

Salle commune des syndicats

 

A cette date nous devrions avoir des documents plus détaillés sur les services restructurés.

Venez nombreux pour préparer ensemble le prochain CHSCT.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.cgtchmontauban.info/compte-rendu-chsct-du-230317-cte-du-240317/

Inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir nos derniers tracts et articles

bravo votre inscription est prise en compte

Pin It on Pinterest

Vous avez trouvé cet article intéressant? Partagez le

Shares