Compte rendu CTE du 9 Février 2012

 

Hommage à Eric Costantino

En ouverture du CTE nous avons rendu un hommage à Eric Costantino, menuisier à l’Hôpital et élu du personnel, qui nous a quittés suite à une longue maladie.

 

Election du secrétaire du CTE

Le CTE s’est réuni dans sa nouvelle composition suite aux élections du 20/10/2011. Yannick PETITOU, Secrétaire de la CGT a été élu Secrétaire du CTE.

La CGT a proposé aux autres organisations syndicales de désigner un représentant du CTE à la CME. Une représentante de la CFDT a été élue.

 

Logiciel Gestion du Temps de Travail

Nous avons demandé que les organisations syndicales soient associées à la mise en place de ce projet. Après discussion, nous avons obtenu d’être consultés avant les instances.

Nous veillerons à ce que les agents ne soient pas lésés, que l’ensemble des situations soit envisagé et que chacun puisse comprendre le calcul du temps de travail.

 

Organisation des IADE

Nous en avons fait le compte rendu suite au CHSCT qui a traité de cette question.

Nous avons profité de cette question pour poser le problème de l’affectation du chirurgien orthopédiste recruté pour Moissac.

Nous serons particulièrement vigilants pour que ce médecin soit affecté exclusivement sur Moissac en dehors des gardes et de leur suivi.

 

Mixité en Psychiatrie

La mixité en Psychiatrie est pour nous une nécessité pour assurer la qualité des soins et pas seulement pour des raisons de sécurité.

Face à une pénurie de personnels masculins, ceux-ci sont particulièrement sollicités. Il est donc nécessaire de mettre en place une organisation.

Un planning annuel sera proposé pour éviter les changements inopinés. Pour l’instant le secteur 3 est le seul à avoir entamé une réflexion sur ce sujet. La direction envisage d’étendre cette règle à l’ensemble des secteurs. Ce n’est qu’un pis aller, un effort de recrutement et une fidélisation des agents sont indispensables.

 

Bilan du week-end sur 2 en Psychiatrie

Un bilan aurait du être fait en septembre mais pour l’instant seuls quelques services ont été consultés. Nous avons demandé que dans ce bilan soient précisés :

         le nombre de congés annuels pris en été pour chaque agent,

         le nombre de week-end de repos sur l’année,

         le degré de satisfaction des agents,

         la moyenne de l’effectif réellement présent dans le service.

 

Prime de Laboratoire

La direction a décidé de verser 50 % de la prime due au titre des consultants externes. C’est mieux qu’initialement mais ça ne fait pas le compte. Les agents ont eu raison de se mobiliser.

 

Heures supplémentaires des agents de la Blanchisserie

Les agents demandent le paiement de l’ensemble des heures supplémentaires réalisées pendant les travaux. Ce serait la moindre des reconnaissances. Il y aurait un malentendu,(cela arrive souvent quand on ne veut pas entendre) la direction des travaux recevra les agents.

 

Hospitalisations sans consentement

La loi prévoit maintenant le passage devant le juge au bout de 15 jours d’hospitalisation en Psychiatrie pour confirmer ou infirmer le mode de placement sous contrainte. Cela nécessite l’accompagnement par 2 soignants et la mobilisation d’un ambulancier ½ journée par semaine. C’est une charge de travail supplémentaire qui risque de s’alourdir (une deuxième audience est envisagée).mais avec quels moyens ?

 

NBI

La DRH refuse d’attribuer la NBI aux agents allant en renfort fréquemment dans les services où cette prime est versée.

Elle prétexte que l’agent n’est pas affecté à ce service. Doit-on en déduire qu’on est titulaire du poste et non de l’établissement ?

« Chacun appréciera la reconnaissance de la disponibilité des agents ».

 

Concours

La direction a présenté une liste de concours pour permettre des stagiairisations ou des promotions. 3 cadres de santé, 5 psychologues, 4 secrétaires médicales +4 sur liste complémentaire, adjoints administratifs et permanencières nombres indéterminés, 1 IBODE ,1 préparateur en pharmacie, 1 IADE ,2 techniciens de laboratoire, 2 sage-femmes, 1 manipulateur radio, 1 puéricultrice, 1 adjoint des cadres, 2 ingénieurs, 2OPQ

Nous avons fait des propositions pour compléter cette liste en partant du principe que les stagiairisations devraient intervenir au bout de 20 mois. Nous avons proposé des promotions supplémentaires conformément aux organigrammes prévus. (Techniciens hospitaliers, maîtres ouvriers)

Des contractuels administratifs ont 4 ans d’ancienneté ou plus et aucune solution n’est envisagée par la direction. Pourquoi maintenir des agents dans la précarité ?

 

Notation

Des agents n’ont pas reçu leur notation en temps voulu pour pouvoir contester leur note. Nous avons demandé que dans ce cas la note suive la progression normale (+ 0,25).

De plus nous avons dénoncé des pratiques arbitraires basées sur des jugements de valeur qui n’ont rien à voir avec les valeurs professionnelles de l’agent.

Cette gestion autoritaire d’un autre âge, ne peut être que nuisible à l’investissement des agents.

 

Chirurgie A, chirurgie B, Cardiologie, USHPA

Les agents de chirurgie A ont adressé un courrier à la direction pour décrire leur détresse face à l’impossibilité de prendre en charge correctement les patients. Ils sont confrontés seuls à des choix impossibles, étant obligés de délaisser certains soins ou certains patients en raison d’une surcharge de travail et de manque de personnel.

Cette situation se retrouve dans de nombreux services. Nous avons rappelé les problèmes de la chirurgie B où il manque un poste d’hôtellerie ainsi qu’en cardiologie où de plus 3 lits supplémentaires ont été installés sans personnels, l’USHPA où les personnels sont excédés.

 

Secrétariat des consultations externes

Aucune réelle amélioration n’est intervenue dans ce service suite à sa réorganisation. Il n’y a pas de place pour accueillir la nouvelle consultation de chirurgie. Le service ne fonctionne que grâce aux agents sous contrat aidé. Ce service a besoin d’une autre considération.

 

Conclusion

Le dialogue est quasi inexistant, l’autoritarisme tend à devenir la règle et la reconnaissance des agents l’exception. La direction semble oublier que les personnels sont des acteurs essentiels de l’établissement.

 

font: 7pt

Print Friendly, PDF & Email

Lien Permanent pour cet article : http://www.cgtchmontauban.info/compte-rendu-du-9-fevrier-2012/

Laisser un commentaire

Inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir nos derniers tracts et articles

bravo votre inscription est prise en compte

Pin It on Pinterest

Vous avez trouvé cet article intéressant? Partagez le

Shares