Déc 06 2012

Compte rendu du CHSCT du 29 novembre 2012

logoBilan social 2011

Nous pouvons constater une diminution du personnel permanent et une augmentation du travail précaire. Actuellement les temps partiels ne sont pas compensés à hauteur de 62,75 ETP. Le pourcentage des agents se trouvant dans la tranche d’âge des plus de 55 ans va augmenter à l’horizon des 10 ans, nous avons demandé à la direction de prendre en compte ce fait et sachant que le taux d’absentéisme de cette tranche d’âge est plus important et de prévoir le remplacement en conséquence. La direction nous a répondu qu’elle en tiendrait compte dans les prévisions futures.

En 2011, pas de titularisation pour les adjoints administratifs, rien non plus en 2012 !!!

Nous nous sommes abstenus à l’unanimité sur ce bilan.

 Médecine du travail

Le recrutement de 1,5 à ETP médical est prévu pour assurer le suivi des structures extérieures et le personnel de la mairie ; des candidatures sont à l’examen.

 Modifications d’horaires à l’accueil

Nous avons demandé qu’un document nous soit remis sur le roulement précis des agents avec mise à l’essai jusqu’au prochain CHSCT en janvier 2013.

 Bureau des admissions.

Nous avons demandé à avoir le retour de l’étude de la charge de travail faite par l’ergonome.

 Analyse des accidents de travail et des maladies professionnelles.

La commission des accidents de travail et maladies professionnelles se tiendra enfin au mois de décembre après pratiquement un an de tergiversations. Le CHSCT pourra enfin tenir son rôle de prévention.

 Organisation du SINCV.

Le taux d’occupation des lits est important dans cette unité, rien ne justifierait qu’on enlève des A.S à l’effectif comme c’est le cas aujourd’hui. Le problème serait résolu à ce jour selon la direction qui est attachée à ce que l’effectif normé soit respecté.

 Organisation de la réanimation.

L’effectif médical est prévu pour le passage à 20 lits mais le taux d’occupation n’étant que de 54 %, le personnel paramédical n’est pas encore prévu.

Le poste de l’IDE logisticien étant attaché à un poste aménagé est susceptible de disparaître. Nous avons insisté sur les tâches accomplies par cet agent qui ne sont pas de l’ordre du poste aménagé, sachant qu’il est amené à déplacer et à ranger des objets lourds et encombrants. Si ce poste était supprimé cela imputerait lourdement l’organisation de travail de la réanimation. Que peut-il en être de la prise en charge des patients quand il faut que trois A.S soient mobilisés pendant trois heures rien que pour le rangement.

La direction nous a dit qu’une étude était en cours sur le circuit plein-vide, la logistique et le conditionnement du matériel. Elle ne rejette pas l’idée de maintenir cette affectation cependant.

 Pédiatrie Néonatologie.

Nous avons souligné l’importance du respect de l’effectif normé de la néonatologie et les problèmes d’effectifs rencontrés par le service de pédiatrie notamment sur le grade AP, A.S. La direction nous a assuré qu’elle portait une attention particulière à ce problème.

Une date a été retenue pour la première visite d’inspection : le 14 décembre à 14 heures.

Conditions d’attribution des heures supplémentaires.

Nous avons souligné que devant l’absence de règles claires, l’éligibilité au paiement en heures supplémentaires pouvait être ressentie comme injuste. La direction mettra en place un outil pour contribuer à l’homogénéisation des pratiques.

 Blanchisserie 

Une formation sur le bruit sera proposée à tous les agents. Un essai de bouchon d’oreille thermoformé sera fait afin d’en vérifier la tolérance.

.Cardiologie.

Dans la mesure où la commission de sécurité ne pourra valider de travaux de grande envergure, des restructurations sur l’existant seront faites. Nous avons demandé à ce que les aménagements concernent prioritairement les locaux du secrétariat.

Afin de permettre une meilleure surveillance, un écran de rappel des télémétries sera installé à mi couloir en respectant les règles de confidentialité..

Dans le cadre de l’optimisation des locaux nous avons demandé aussi qu’il puisse y avoir une vraie salle d’attente pour les consultations ainsi qu’une salle de repos et un réaménagement de la salle de soins.

Après de longs échanges la direction s’est engagée à remplacer le poste AS manquant depuis des mois. Nous nous assurerons qu’elle tienne ses engagements.

 Chirurgie ambulatoire.

Le fonctionnement de ce service étant amené à évoluer, du personnel étant en cours de recrutement, nous n’avons pas donné d’avis sur ce roulement en attendant une évaluation sur trois mois.

.Consultations externes

Nous n’avons là non plus pas donné d’avis n’ayant pu examiner correctement les documents que nous n’avions pas reçus à temps. Cela d’autant plus que nous tenons absolument à avoir l’avis de tous les personnels concernés par ce changement.

 Secrétariats médicaux.

Nous avons demandé à la direction de se pencher sur les problèmes de management qui se posent à tous les niveaux dans ces services et d’y apporter une solution.

 Bilan du week-end sur deux en psychiatrie.

Des améliorations ont été opérées afin de diminuer le nombre de repos sec et d’améliorer et d’aménager des week-ends de 72 heures. Reste à faire le bilan du week-end sur deux dans le service Voisin.

 Bilan de l’incident survenu aux Tilleuls, secteur trois de psychiatrie.

Suite à l’agression par patient, un agent a subi des blessures physiques et un autre a été choqué. Lors de cet incident le PTI (protection de travailleurs isolés) ne s’est déclenché que 10 minutes après qu’il ait été activé. Les renforts ne sont arrivés à temps que parce qu’ils avaient été joints par téléphone aussi. Il leur est apparu dans ces circonstances que si le PTI s’était déclenché à temps leur intervention aurait été plus rapide. Nous avons demandé à ce qu’il y ait une vérification de tous les PTI et qu’il y en ait un affecté par agent, ASH y compris. La direction nous a assuré que le nécessaire serait fait et qu’il y aurait une réévaluation des besoins des services en PTI assorti d’une augmentation du nombre de ceux-ci.

 Organisation du travail des ASH en psychiatrie.

Dans les nouveaux bâtiments de psychiatrie il y a une augmentation de la surface au sol. Nous avons demandé si ce différentiel avait été pris en compte. Une étude sera faite et sera envisagée éventuellement une augmentation des effectifs Une étude sera faite afin de procéder au remplacement de l’auto laveuse du secteur 3 pas assez autonome et trop bruyante…

 A l’UIPPCV 

Un contrat aidé devrait être embauché pour renforcer l’effectif des ASH

Lien Permanent pour cet article : http://www.cgtchmontauban.info/compte-rendu-du-chsct-du-29-novembre-2012/

Laisser un commentaire

Inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir nos derniers tracts et articles

bravo votre inscription est prise en compte

Pin It on Pinterest

Vous avez trouvé cet article intéressant? Partagez le

Shares