Mai 10 2012

Compte rendu du CHSCT du 3 mai 2012

 

Projet de crèche interentreprises

 

La Mutualité (maître d’œuvre d’un projet de crèche) a interrogé la direction sur les besoins de l’hôpital en places de crèche. Suite à une enquête auprès du personnel en 2008 les besoins seraient évalués à 8 places avec une amplitude horaire de 6h à 19h00. Nous avons demandé à la direction de faire preuve de volontarisme en proposant un financement pour l’extension des horaires. Si de nouveaux besoins apparaissaient, ils seraient discutés avec la Mutualité.

Nouveau planning AP, AS.

La maternité a dû modifier l’organisation du travail afin de respecter les normes en vigueur. Des plannings ont été proposés et validés par les agents. Nous avons signalé que la marge de manœuvre pour faire face aux absences pour maladie et formation était trop restreinte.

Organisation du travail des ambulanciers.

Un poste d’ambulancier a été créé afin d’assurer davantage de transports secondaires confiés à ce jour au privé. De plus, cela devrait avoir pour conséquence de réduire les heures supplémentaires des agents. Nous nous sommes abstenus car les plannings en 12h ne garantissent pas de bonnes conditions de travail. Un bilan sera fait à la fin de l’année afin d’apprécier si les agents font moins d’heures supplémentaires.

Analyse des accidents de travail.

 Nous avons enfin obtenu la réactivation de la commission des accidents de travail à laquelle nous avons demandé d’y adjoindre les maladies professionnelles. Cette commission a pour but d’analyser les causes des accidents de travail et des maladies professionnelles et de préconiser des mesures de prévention.

U.C.S.A

La capacité de la prison devrait augmenter au mois de juin dès la fermeture de la maison d’arrêt de Cahors. Un demi-poste était prévu à cet effet, nous avons insisté pour qu’il soit pourvu dans les meilleurs délais. Nous exigeons que toutes les mesures de sécurité soient prises à l’égard des agents.

Bilan du week-end sur deux en psychiatrie

Le bilan présenté a montré qu’il y avait de grandes difficultés dans certains services, notamment : Foville ouvert, Pinel B et les Tilleuls. Le manque d’anticipation sur le recrutement en est le principal responsable. Le service Foville fermé est le seul à ne pas avoir pu instaurer le week-end sur deux par manque d’effectifs. La direction a reconnu qu’il fallait 13 agents pour pouvoir mettre en place ce fonctionnement. Des modifications seront apportées aux roulements  pour diminuer le nombre de jours de repos secs, il resterait entre quatre et huit jours que les agents pourraient poser « librement ». De nouvelles propositions de roulements seront soumises aux instances.

Travaux B.I.M

Les bâtiments se dégradent fortement, des réparations de fortune sont prévues mais l’hôpital se heurte à des difficultés juridiques avec le fabricant. La solution est ailleurs, l’A.R.S qui avait refusé le projet qui lui avait été présenté, porte une grande responsabilité dans cette situation.

 

Chirurgie B chirurgie A cardiologie

Ces services avaient fait part de leurs difficultés et plusieurs réunions avaient été organisées avec la direction et le CHSCT. L’activité est soutenue et les personnels n’arrivent pas à assurer la qualité des soins que les patients sont en droit d’attendre. Le problème de l’hôtellerie reste sans réponse, la direction réfléchit à une meilleure prestation du service de brancardiers et de coursiers. Ces propositions sont loin de répondre aux problèmes posés , les agents sont dans l’attente de réponses concrètes car leurs conditions de travail se sont nettement dégradées.

Blanchisserie

Nous sommes dans l’attente d’une deuxième étude sur le bruit diligentée par la C.A.R.S.A.T.(caisse d’assurance retraite et de santé au travail). Il y a urgence car les niveaux  sonores déjà observés sont au-delà des normes admises. Nous avons dénoncé l’utilisation d’une pièce mal éclairée et sans ouverture dédiée au pliage du linge résidant. Nous ne pouvons accepter que cette situation reconnue comme dégradée dure trop longtemps. Des réunions avec les personnels sont prévues courant mai, et avec le CHSCT début juin sur l’organisation du travail. A notre avis la direction ne devrait pas écarter à priori la nécessité de renforcer l’effectif, cela permettrait le respect des normes R.A.B.C (hygiène) et l’amélioration des conditions de travail à la calandre et au pliage.

Bio nettoyage

 Le compte rendu sur l’étude du bio-nettoyage a été présenté. Nous avons demandé la mise à disposition d’une salle de réunion et rappelé que les salles de repos ou offices des services devaient être accessibles à l’ensemble des personnels du bio nettoyage. Nous avons demandé l’achat de trois auto laveuses pour les grandes surfaces. La collaboration entre A.S et A.S.H doit être clarifiée. Ce sera le rôle de l’ encadrement du bio nettoyage et de celui des services. Nous avons demandé des titularisations des agents en C.A.E sur des postes pérennes.

Pour la Rééducation, S.S.R, Rhumatologie, nous avons demandé que dans l’attente d’une étude sur la charge de travail, l’effectif ASH soit porté à 6 agents, conformément à ce qui avait été prévu initialement.

Roulement de cardiologie

De toute évidence il manque du personnel, la marge de manœuvre est quasi inexistante. L’équipe de jour assure le remplacement la nuit pour compenser le manque d’un mi-temps infirmier et aide-soignant. La direction confirme que le fait  d’accorder des CA sur un week-end ne devrait pas se faire sous condition d’un arrangement entre collègues. Il appartient aux cadres en concertation avec les équipes de planifier les périodes de congés.

Médecine Ouest

Il a été prévu l’achat d’un appareil pour lever les malades courant 2012, cela sera fait en fonction de la spécificité des locaux.

Travaux de la piscine en psychiatrie.

Les travaux de rénovation sont jugés trop onéreux par l’administration. La psychiatrie ne dispose pratiquement pas de plateau technique, ce serait la moindre des choses de maintenir cet outil grandement utile pour la prise en charge des patients. Que sont 90 000 € comparés au prix de revient d’un scanner d’un I.R.M ?La psychiatrie ne doit pas être la dernière roue du carrosse, elle mérite une autre considération !

Lien Permanent pour cet article : http://www.cgtchmontauban.info/compte-rendu-du-chsct-du-3-mai-2012/

Laisser un commentaire

Inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir nos derniers tracts et articles

bravo votre inscription est prise en compte

Pin It on Pinterest

Vous avez trouvé cet article intéressant? Partagez le

Shares