«

»

Nov 27 2014

Imprimer ce Article

Compte rendu du CHSCT extraordinaire du 20/11/2014 Brancardiers

brancardier-300x240

Un groupe de travail avait été mis en place il y a déjà deux ans dont le but était la réorganisation de l’équipe des brancardiers avec pour objectif d’améliorer leurs conditions de travail.

Il s’agissait pour nous de :

 

  • diminuer le nombre de kilomètres parcourus à la journée (plus de 27 kms sur certains postes),
  • diminuer l’amplitude horaire journalière pour diminuer la pénibilité (urgences, bloc opératoire),
  • recenser et d’assurer la maintenance et le renouvellement des matériels de transport (fauteuils, brancards, pieds à perfusion adaptés…),
  • les recentrer dans ce qui est le «cœur de leur métier» en supprimant les dépassements de tâche (urgences),
  • faire en sorte qu’ils puissent toujours travailler à deux et qu’ils puissent assurer les mutations (4ème poste à la radiologie, identifié : «scanner, IRM, mutations»),
  • permettre qu’ils puissent disposer de chaussures adaptées avec renouvellement biannuel.

 

A ce jour, le 4ème poste ne peut être maintenu si les agents sont en congés ou en récupération. De fait ils ont encore plus de difficulté à partir à plus de deux par période qu’avant la réorganisation.

 

Les coupures qui avaient été aménagées par la direction parce que selon elle il y avait une «période creuse» entre 12h30 et 14h font que cette équipe ne peut honorer les courses nécessitant deux agents durant ce temps.

 

A l’épreuve du terrain il s’avère que le service des urgences avait un réel besoin en brancardage en plus du dépassement de tâches des brancardiers qui avait été évalué à 1,5 E.T.P d’Aide-soignant.

 

De plus le non rattachement du poste d’échographie à la radiologie a pesé lourdement dans la perte de sens du projet qui devait aboutir à l’autonomie de l’équipe de brancardiers.

Force nous est de constater que la montagne a accouché d’une souris et pour nous c’est inadmissible.

 

Nous ne pouvons tolérer que cette situation génératrice de tensions et facteur de T.M.S et de risques psychosociaux perdure.

 

Nous avons demandé à la direction par un vote à l’unanimité de se positionner sur les questions suivantes qui restent en suspens et qui empêchent le bon fonctionnement de cette équipe :

 

  • La suppression de la coupure.
  • Le maintien du 4ième poste scanner / IRM avec possibilité partir à trois minimum par période.
  • Le maintien des mensualités d’été pour avoir la possibilité de partir à 4 sur une période.
  • La fourniture biannuelle de chaussures de travail adaptées.
  • L’affectation aux urgences d’une équipe de brancardiers dédiée.
  • Le rattachement des postes de l’échographie à l’imagerie.
  • L’attribution d’une salle de repos en prévision de l’installation de l’ortopantomographe dans leur local actuel.
  • Le renforcement de l’effectif pendant la durée des travaux de périphérie du bloc prenant en compte le rallongement considérable de la durée des courses.
  • La définition d’un lieu de stockage des lits du bloc qui respecte les règles de sécurité et d’hygiène car l’emplacement proposé au sous-sol ne remplit pas selon nous ces conditions.

 

La D.R.H s’est engagée à étudier le dossier qu’elle ne connaissait pas pour apporter des réponses aux questions posées et faire des propositions concrètes au C.H.S.C.T du 18 Décembre.

Une réunion de concertation est prévue le 1er décembre.

 

Nous ne pouvons admettre que le but premier de ce groupe de travail qui était de permettre aux agents d’améliorer leurs conditions de travail soit ainsi dévoyé parce que des engagements n’ont pas été tenus et que des paramètres n’ont pas été pris en compte ou ont été laissés aux oubliettes en cours de route par la direction.

Un report supplémentaire pour la résolution de ces problèmes n’est plus acceptable, nous saurons en tirer les conséquences. 

Lien Permanent pour cet article : http://www.cgtchmontauban.info/compte-rendu-du-chsct-extraordinaire-du-20112014-brancardiers/

Laisser un commentaire

Inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir nos derniers tracts et articles

bravo votre inscription est prise en compte

Pin It on Pinterest

Vous avez trouvé cet article intéressant? Partagez le

Shares