Avr 02 2015

Compte rendu du CTE du 26 mars 2015

Chirurgie orthopédique

Malgré la décision prise de fermer les 11 lits de chirurgie en hospitalisation complète, le développement de la chirurgie ambulatoire n’est toujours qu’à l’état de projet.

Nous n’avons toujours pas connaissance du projet commun CHI Castelsarrasin Moissac-Montauban qui devrait définir l’offre de soins publics en Tarn-et-Garonne.

Les deux établissements doivent prendre en charge la chirurgie publique sur le département, les capacités doivent donc être déterminées en commun (c’est en substance ce qu’on écrit les deux directeurs) mais ce qui est dit est loin d’être fait.

Ce qui doit primer c’est l’intérêt des patients et non l’obsession des économies. Les organisations syndicales veulent la réussite de la chirurgie ambulatoire nous avons le sentiment que la direction, elle, veut avant tout réussir à faire des économies grâce à la chirurgie ambulatoire.

Unité de débordement

A force de fermer des lits les hôpitaux sont contraints d’ouvrir des unités de débordement en cas d’afflux de patients. Ces phénomènes risquent fort de se reproduire de plus en plus souvent. Cela n’est pas sans conséquences sur la qualité des soins (reports d’hospitalisation, services inadaptés…).

Fermetures de lits et mensualités d’été

On demande souvent dès janvier aux agents de planifier leurs congés, mais à ce jour les décisions de fermetures de lits et de mensualités ne sont toujours pas prises. Raison invoquée par la direction : les congés des médecins ne sont pas posés.

Tous les ans on entend le même discours, mais les actes d’autorité sont exclusivement réservés à certains.

Projet d’établissement

Il devrait notamment concerner les structures de personnes âgées mais tout est au point mort, faute de financement et de volonté politique.

Nous avons rappelé que dans ce cadre un projet social devait être négocié nous avons fait part de notre volonté de traiter en priorité la situation des contractuels.

CMP de Valence d’Agen

Enfin, le CMP Psychiatrie Adulte de Valence d’Agen devrait ouvrir. Le 1er juin, il aménagera dans des locaux provisoires avec le CMP de pédopsychiatrie. Deux postes d’IDE y seront affectées (en fait 1,5).

Nous avons posé la question des autres professionnels (secrétariat, assistante sociale, psychologue, ASH) nous avons demandé qu’un projet détaillé nous soit présenté, cela devrait être fait dans un mois environ.

Atelier du Pin

Le poste vacant depuis plusieurs mois devrait enfin être pourvu mais après que le poste de l’agent retenu soit lui-même remplacé.

IRM

Nous avons demandé l’étude de mise en place d’astreintes sur l’I.R.M. ou de gardes doublées afin de prendre en charge les patients 24 heures sur 24 toute l’année en cas d’AVC ischémique.

Détail de la prime de service

Il y a eu un bug du logiciel ce qui n’a pas permis de joindre le détail de la prime de service à la fiche de paie. Nous avons demandé qu’il y soit remédié au plus tôt.

Calendrier des commissions paritaires

La prochaine CAP (avancement de grade et titularisation) aura lieu le 8 avril ENFIN !

Finances

Un long discours mais toujours pas de documents. Pour nous apprendre ce que l’on sait déjà. Le déficit se creusera à nouveau en 2015. En effet le gouvernement a décidé d’abaisser les tarifs (T2 A) et les dotations psychiatrie et soins de suite. La direction envisage toujours de faire des économies, chacun en aura deviné la cible.

 

Stagiairisations – concours

La veille du CTE une réunion était consacrée à ce sujet. La direction a commencé par annoncer qu’il n’y aurait aucune stagiairisation hors les concours déjà en cours en 2014.

Après discussion, elle a convenu d’étudier « la faisabilité financière » des stagiairisations des agents qui remplissent les conditions d’ancienneté en vigueur. Cela concernerait 7 IDE 2 A.S. et 2 ouvriers. C’est une véritable provocation.

Les questions budgétaires prennent le pas sur la légalité et sur la considération des personnels. Il y a actuellement 178 agents en CDD ou Mensualité et la direction semble s’en accommoder. Au vu des propositions de la direction, la situation ne pourra que s’aggraver.

Et dire que le gouvernement a adressé un courrier aux directeurs d’hôpitaux pour leur demander d’appliquer le protocole sur l’emploi précaire !

Remise en cause des temps partiels à 80 %

Plusieurs agents se sont vus refuser des renouvellements de 80 %. Nous avons demandé s’il s’agissait d’une consigne de la direction. La DRH a dit qu’il y avait eu un malentendu qui depuis serait levé suite à la publication d’une note de service adressé aux cadres supérieurs.

Nous avons rappelé que les refus de temps partiels devaient être motivés par des nécessités de service. Pour les 80 %, ils sont certes payés 86 % mais le différentiel est compensé aux deux tiers par un fonds national, ils ne coûtent donc que 82 % à l’établissement. Cela n’est rien au regard du bien-être des agents et donc de la qualité du travail d’autant plus qu’ils ne sont que rarement remplacés et quand ils le sont c’est par des CDD qui coûtent moins cher.

Nous invitons les agents à maintenir leur demande écrite (formulaire triptyque) pour les temps partiels qu’ils souhaitent et à demander une réponse écrite. En cas de refus la commission paritaire peut être saisie par l’agent.

MOBILISONS NOUS !

Les 3 milliards d’économies pour les hôpitaux imposés par le gouvernement impactent directement le personnel hospitalier et l’offre publique de soins pour la population.

  • Des emplois sont supprimés, le statut est méprisé, les conditions de travail dégradées et les salaires bloqués,
  • et au bout du compte c’est la population qui est moins bien soignée,

Les organisations syndicales du Centre Hospitalier de Montauban et du CHI Castel Moissac, les associations d’usagers des deux hôpitaux appellent à un

 

RASSEMBLEMENT

Le 28 avril à 15 heures devant l’Agence Régionale de Santé Délégation départementale

Avenue Marcel Unal à Montauban (à côté de la MSA).

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.cgtchmontauban.info/compte-rendu-du-cte-du-26-mars-2015/

Inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir nos derniers tracts et articles

bravo votre inscription est prise en compte

Pin It on Pinterest

Vous avez trouvé cet article intéressant? Partagez le

Shares