Congés annuels droits préservés dans les textes, faisons les appliquer

Une note de service a été publiée le 12 février concernant le temps de travail ainsi que les modalités de prise des congés annuels d’été.

Elle prévoyait un étalement des congés annuels d’été entre le 15 juin et le 15 septembre. Elle fixait à 11 jours minimum de droits à congés durant cette période alors que les années précédentes ces 11 jours concernaient les vacances scolaires d’été.

Dès que nous en avons pris connaissance, nous nous sommes rendus à la DRH pour demander son annulation et le maintien des droits existants.

Nous avons obtenu une rencontre le lundi 15 février. Nous avons à cette occasion dénoncé l’absence de concertation et réaffirmé la nécessité pour les personnels de pouvoir bénéficier d’une période minimum durant les vacances scolaires en famille et avec ses proches.

Mardi 16 février une nouvelle note de service était publiée

précisant que les droits antérieurs étaient maintenus.

 Cette note de service étant publiée tardivement de nombreux services avaient déjà planifié leurs congés annuels. Avec pour certains des règles restrictives.

Dans le cadre du contrat de retour à l’équilibre financier il est prévu une diminution drastique des moyens de remplacements. Cela aura de forts impacts sur la prise de congés annuels d’été. Bien que les droits actuels soient réaffirmés encore faudra-t-il que la direction accorde les moyens de remplacements pour les faire respecter. Et ce n’est pas gagné.

Notre vigilance a permis d’éviter que soit inscrite officiellement une grave régression sociale. Mais nous devons gagner des moyens de remplacements pour que chaque salarié puisse se ressourcer un minimum pendant les vacances d’autant plus que tout au long de l’année, les conditions de travail sont de plus en plus dégradées.

À l’appel des trois organisations syndicales CGT FO CFDT les personnels ont décidé en assemblée générale de poursuivre l’action contre la mise en œuvre du contrat de retour à l’équilibre financier.

Rassemblement

Jeudi 10 mars à 14h30

dans la cour d’honneur

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.cgtchmontauban.info/conges-annuels-droits-preserves-dans-les-textes-faisons-les-appliquer/

Inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir nos derniers tracts et articles

bravo votre inscription est prise en compte

Pin It on Pinterest

Vous avez trouvé cet article intéressant? Partagez le

Shares