Mar 09 2015

É-co-no-mi-sez!!

Les plans d’austérité, de restriction, de retour à l’équilibre, de redressement…Ou de tout autre vocable qui voudrait dire la même chose se succèdent les uns les autres. Ils n’auront d’autre issue que de déboucher sur de nouveaux plans de même nature. Tous les pays d’Europe qui ont emprunté cette voie sont dans la même impasse qui peut les conduire comme en Grèce à une crise humanitaire.

 

Les expériences passées et les constats de ce qu’il se passe ailleurs n’y font rien. Nos dirigeants n’ont qu’une doctrine, qu’un mot à la bouche : é-co-no-mi-sez !!

 

Mais cela ne s’adresse pas à tout le monde il y a ceux qui doivent se serrer la ceinture et ceux qui se gavent à en éclater. Le parallèle est saisissant :

 

  • Les hôpitaux devront faire une nouvelle cure d’économies représentant 22 000 emplois en France soient 2 % des effectifs. Pour Montauban par exemple cela se traduirait par une trentaine d’emplois supprimés auxquels il faudrait en ajouter au moins autant pour résorber le déficit.

Chaque jour on vit de nouvelles restrictions : cela passe par l’absence de matériel et de fournitures, y compris des éléments de sécurité (PTI non réparés). Des fournitures de mauvaise qualité (ex : essuie mains) compliquant le travail des personnels et le bien-être des patients. Cela passe par des sous-effectifs, non remplacements sous-évaluation de la charge de travail…(tous les services sont ou seront touchés). Mais aussi par un retard pris sur la réalisation de projets y compris quand il y a des financements (CMP Valence d’Agen) ou des fermetures de lits (chirurgie) et l’épisode de la grippe a montré l’incapacité des hôpitaux à répondre aux besoins.

 

On voit déjà ce que ça donne, et cela ne devrait que s’aggraver : consternant !

 

  • De l’autre côté, en revanche ça va beaucoup mieux :

La bourse flambe : +16% en deux mois, les dividendes des entreprises du CAC 40 ont progressé de 30% au second semestre 2014.

En 2016 : 1% de la population détiendra 50% des richesses mondiales.

En 1981 : 10 jours de travail de chaque salarié étaient consacrés à la rémunération des actionnaires, en 2012: 45 jours sont nécessaires pour toujours plus de profits.

Détail pour le moins significatif: les ventes de Rolls-Royce ont progressé de 40% en Europe cette année (que voulez-vous: c’est la crise !.)

 

Il est grand temps d’inverser la vapeur !

 

Au lieu de cela le gouvernement à travers notamment le pacte de stabilité, de responsabilité, la loi macron et pour finir ses propositions sur le dialogue social, ne fera que renforcer le pouvoir et les moyens des actionnaires et réduire les droits et revenus des salariés, des retraités et privés d’emploi etc.

Ne laissons pas faire! Sinon, nous prendrons le chemin de la Grèce, mais pas pour y passer nos vacances. Le peuple grec a su se soulever, rien ne lui serait plus utile que de prendre nous-mêmes le chemin de l’action.

 

 Le 9 avril à l’appel de plusieurs organisations syndicales dont FO et la CGT

Mobilisons-nous!

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.cgtchmontauban.info/e-co-no-mi-sez/

Inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir nos derniers tracts et articles

bravo votre inscription est prise en compte

Pin It on Pinterest

Vous avez trouvé cet article intéressant? Partagez le

Shares