Nov 21 2011

FORMATION CONTINUE :Lettre ouverte à Monsieur le Directeur

 Monsieur le Directeur,

 

 

Nous ne pouvons accepter le fonctionnement actuel de la Commission de Formation. Nous considérons que l’organisation en pôles ne doit pas invalider notre fonctionnement antérieur. Or les critères d’attribution que nous avions établis au sein de la Commission ne sont plus respectés.

 

Les demandes sont examinées en amont par les pôles auxquels la direction a choisi de déléguer 60 % du budget, soit le double qu’auparavant.

Un traitement équitable ne peut avoir lieu car les pôles font des choix en fonction de leur propre appréciation et sans concertation préalable. En outre, nous sommes dans l’incapacité de savoir, qui dans le pôle, prend la décision de prioriser ou non une formation.

 

Tout cela engendre une forte iniquité au sein de l’établissement.

Ainsi certains agents se verront accorder des formations chaque année, d’autres ne partiront pas, bien qu’ils n’aient pas bénéficié de formations les années précédentes. En procédant ainsi, des demandes qui n’intéressent pas le pôle, mais qui pourraient intéresser l’hôpital ou l’agent lui-même n’ont aucune chance d’aboutir. Il n’y a plus de place pour les demandes individuelles de formation.

 

D’autre part, nous dénonçons la politique de promotion professionnelle de l’établissement.

La priorité devrait être accordée aux formations IDE et AS. Ce sont des grades charnières qui permettent la promotion du plus grand nombre, qui correspondent aux besoins de l’établissement, notamment dans les services où l’on a le plus de mal à recruter. C’est une source de motivation importante pour l’ensemble des agents.

 

En 2011 une promotion d’IDE a été accordée et en 2012 un seul AS est prévu.

Il nous parait important de souligner la baisse conséquente des départs en études promotionnelles depuis 2010 :

18 en 2010, 12 en 2011 et 7 prévus en 2012.

Nous ne pouvons cautionner ces orientations et demandons que chaque année un minimum de 3 AS et de 5 IDE soient financés, ce qui représente 1% des effectifs respectifs.

 

 

 

De nombreux agents reçus à l’examen d’entrée sont en attente de financement, vous leur écrivez :

« je vous invite dès à présent à trouver une source de financement pour vos études…si celles-ci vous tiennent à cœur ».

 

N’est-ce pas à l’hôpital d’avoir à cœur de favoriser la promotion professionnelle ?

 

Devant tant d’arbitraire, nous décidons de ne plus participer aux Commissions de Formation qui sont devenues des chambres d’enregistrement de décisions prises par ailleurs.

 

La réglementation concernant la formation continue a évolué vers une meilleure prise en compte des souhaits des agents, en instaurant le droit individuel à la formation. Force est de constater que dans notre établissement nous prenons une direction opposée.

 

Nous souhaitons redéfinir ensemble les critères d’attribution et la politique de formation continue de l’établissement pour nous associer de nouveau à ce travail.

 

 

La formation continue ne doit pas être au service exclusif du projet de la direction et des pôles, elle appartient aussi aux agents pour leur permettre d’accomplir un projet personnel et de répondre à l’évolution de leurs métiers.

 

L’élaboration du plan de formation ne peut se faire qu’en étroite collaboration avec les représentants du personnel.

 

 

 

Dans l’attente d’une réorientation de la politique de formation continue de l’établissement, veuillez agréer nos sincères salutations.

 

 

 

 

 

 

Pour la CGT le secrétaire.

Lien Permanent pour cet article : http://www.cgtchmontauban.info/formation-continue-lettre-ouverte-a-monsieur-le-directeur/

Laisser un commentaire

Inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir nos derniers tracts et articles

bravo votre inscription est prise en compte

Pin It on Pinterest

Vous avez trouvé cet article intéressant? Partagez le

Shares