Sep 02 2014

Gâchis d’argent public

Lors de l’annonce du pacte dit de responsabilité, Pierre Gattaz président du Medef, avait prévenu : les entreprises ne s’interdiront pas d’augmenter les versements de dividendes aux actionnaires. C’est chose faite :

 

D’avril à juin les dividendes versés aux actionnaires des entreprises du CAC 40 ont augmenté de 30 %.

 

Ainsi, les allègements de cotisation auxquelles se sont ajoutés le crédit impôt compétitivité emploi (CICE), 20 milliards d’euros, et le pacte de responsabilité, 41 milliards d’euros, n’auront eu aucun effet sur l’emploi. (le nombre de chômeurs toutes catégories confondues atteint à présent 5,3 millions de salariés) ni sur la croissance, qui est nulle pour ce semestre.

 

De nombreux économistes, mouvements politiques et organisations syndicales, en premier lieu la CGT, avaient eux aussi prévenu : les aides accordées au patronat n’ont jamais prouvé leur efficacité en matière d’emploi ni de croissance. Elles n’ont la plupart du temps servi qu’à augmenter les marges des entreprises, favorisant ainsi leur accumulation financière.

 

Si on peut concevoir qu’il faut aider certaines entreprises, ces aides doivent être ciblées et orientées vers l’investissement, la recherche, l’innovation, la création d’emplois, l’amélioration des conditions de travail et l’augmentation de la masse salariale.

 

C’est de l’argent public, il faut donc un contrôle public, pour qu’il serve l’intérêt général et non celui d’une minorité de privilégiés.

Ces sommes déversées proviennent des économies réalisées sur les dépenses publiques utiles à la nation c’est-à-dire :

  • Salaires et effectifs des fonctionnaires qui remplissent difficilement leur mission auprès des populations,
  • Prestations sociales pourtant de plus en plus indispensables en situation de crise,
  • Equipements nécessaires tels que les routes, les écoles, les hôpitaux, les logements sociaux qui font pourtant défaut etc…

 

La voie choisie par le gouvernement nous mène à la catastrophe, pourtant le président de la république et son premier ministre nous annoncent qu’ils veulent accélérer. Seule la mobilisation des salariés pourra arrêter ce gâchis pour qu’enfin une autre voie soit prise.

Lien Permanent pour cet article : http://www.cgtchmontauban.info/gachis-dargent-public/

Laisser un commentaire

Inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir nos derniers tracts et articles

bravo votre inscription est prise en compte

Pin It on Pinterest

Vous avez trouvé cet article intéressant? Partagez le

Shares