Août 06 2013

Hôpital de Montauban : tensions sur les effectifs

http://www.ladepeche.fr/article/2013/08/06/1684513-montauban-hopital-les-effectifs-vont-fondre.html

Le plan de redressement est lancé au centre hospitalier de Montauban. Celui-ci, qui emploie 1 800 personnes avait accusé un déficit de 3, 4 millions d’€ pour 2012. Ce «trou» s’élevait à 5, 7 millions d’€ dans le budget prévisionnel de 2013, finalement rejeté, au début du mois de juillet par l’Agence régionale de santé qui a réclamé, à l’établissement montalbanais, une nouvelle copie pour le mois d’août.

En attendant, la direction du centre hospitalier a annoncé vendredi aux syndicats une première série de mesures, visant des réductions de personnel. Pas de licenciement, mais des CDD non reconduits, des reports des stagiairisations et de nouvelles organisations du travail.
Syndicats inquiets

Hier, les syndicats CFDT-CGT-FO ont fait remonter leurs craintes : «La direction met en place un véritable plan social. Il n’y a pas d’autre mot. Dès ce mois-ci, on nous annonce le non-renouvellement d’agents contractuels tous grades confondus (administratifs, techniques, soignants) et ainsi, chaque mois, jusqu’à l’objectif fixé que l’on ignore encore. Ils remettent également en cause certaines primes et l’accord RTT. Au moment où des agents cumulent déjà jusqu’à 300 heures supplémentaires ni payées, ni récupérées, où d’autres sont rappelés sur repos ou sur congés annuels, cela ne fait qu’aggraver la situation. Malgré cela, les personnels, avec une grande conscience professionnelle, continuent à assurer la sécurité et la qualité des soins au détriment de leur vie personnelle et voire même de leur santé. Jusqu’à quand pourront-ils tenir ?», s’inquiètent les syndicats. Avant de conclure le communiqué, par un appel lancé à la population : «Pour défendre notre hôpital public mis en danger, nous demandons à toute la population d’apporter son soutien.»
Situation tendue…

De son côté, la direction du centre hospitalier explique qu’elle n’a pas, aujourd’hui, d’autre choix pour sortir d’une situation tendue et espérer revenir, progressivement, dans le vert. «Dans notre budget, l’ARS a estimé que le taux d’évolution des dépenses de personnel était trop important par rapport aux recettes. Elle nous a demandé d’accentuer nos efforts sur les dépenses de personnel», indique-t-on.

Pas de trêve estivale, donc, au centre hospitalier de Montauban, où l’urgence est de ficeler et présenter dans une douzainen de jours un nouveau budget prévisionnel à l’autorité régionale.
Thierry Dupuy

Lien Permanent pour cet article : http://www.cgtchmontauban.info/hopital-de-montauban-tensions-sur-les-effectifs/

Laisser un commentaire

Inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir nos derniers tracts et articles

bravo votre inscription est prise en compte

Pin It on Pinterest

Vous avez trouvé cet article intéressant? Partagez le

Shares