Hôpitaux : ouverture d’une enquête sur la stérilisation des biberons

 

Le ministère de la Santé a annoncé jeudi l’ouverture d’une enquête sur des biberons et tétines utilisés dans des maternités et hôpitaux français. Motif : ils ont été stérilisés avec un gaz  cancérogène, l’oxyde d’éthylène. Le ministre «diligente dès aujourd’hui une enquête (.   ..) pour comprendre comment un tel dysfonctionnement a pu se produire», indique un communiqué le ministère. «Ce procédé de stérilisation n’est pas autorisé pour les matériaux au contact des denrées alimentaires car ce produit est considéré comme cancérogène pour l’homme», précise le ministère.

 L’enquête confiée à l’IGAS (l’inspection générale des affaires sociales) fait suite à la publication cette semaine d’une enquête par Le Nouvel Observateur selon laquelle au moins deux entreprises fournissant des hôpitaux français en biberons et tétines utilisent cette technique de stérilisation.

 L’hebdomadaire s’est procuré «l’appel d’offres 2010 de la centrale d’achats de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) qui fournit des dizaines d’hôpitaux en France, dont les maternités de Robert-Debré, Necker-Enfants malades et la Pitié-Salpêtrière. L’AP-HP y estime ses besoins à 2.163.800 tétines et biberons stériles à usage unique, 45.500 téterelles (embouts en plastique facilitant l’allaitement) et 11.600 tétines et sucettes pour prématurés.» Le Nouvel Obs précise que deux sociétés ont emporté le marché : «Beldico, un groupe belge, qui a vendu les tétines pour prématurés, et le groupe français Cair. Leur méthode exclusive de stérilisation ? L’oxyde d’éthylène, comme il est indiqué sans faux-semblant dans leurs documents», écrit l’hebdo.

 Contacté par l’AFP, le responsable de l’une des deux entreprise citées, la société belge Beldico, Michel de Gryse, a confirmé que l’oxyde d’éthylène était «partiellement» utilisé pour la stérilisation des biberons et tétines fournis aux hôpitaux.

 Leparisien.fr

Lien Permanent pour cet article : http://www.cgtchmontauban.info/hopitaux-ouverture-dune-enquete-sur-la-sterilisation-des-biberons/

Laisser un commentaire

Inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir nos derniers tracts et articles

bravo votre inscription est prise en compte

Pin It on Pinterest

Vous avez trouvé cet article intéressant? Partagez le

Shares