Nov 17 2011

Moissac. Syndicats, personnel et usagers appelés au chevet de l’hôpital

 

Depuis que l’Agence régionale de santé (ARS) a accordé au centre hospitalier intercommunal de Castelsarrasin-Moissac (CHIC) le renouvellement de l’autorisation d’exercer la chirurgie pour cinq ans en juillet dernier, la situation reste floue sur le fonctionnement de la structure. Les syndicats, représentants du personnel et le comité de défense s’attellent aux négociations afin d’assurer l’avenir du CHIC. Au centre des interrogations se trouvent toujours les questions de coopération entre l’hôpital de Moissac et celui de Montauban mais aussi et surtout la question du financement du déficit qui avoisinerait, selon la CGT, 1,8 millions d’euros en 2011.

La réunion du comité de défense de l’hôpital qui a eu lieu mardi soir à la mairie de Moissac n’aura pas permis de faire état de grandes révélations. « Nous n’avons pas beaucoup avancé, nous sommes toujours en discussion avec Montauban, explique-t-on à la municipalité, c’était surtout un échange d’informations entre le personnel et le comité. »

Manifestation le mardi 22 novembre

Une prudence sémantique dont ne s’embarrasse pas le collectif du personnel ou la CGT Santé. Pour eux, « des avancées il y en a, martèle Véronique Malange, c’est l’ARS qui avance pour nous asphyxier. Des postes de soignants sont menacés par le plan de retour à l’équilibre alors que ce n’est pas au personnel ni aux usagers de payer pour le désengagement de l’État. » Même son de cloche du côté des syndicats comme le souligne Mireille Riol de la CGT. « Le personnel est fatigué car il travaille dans des conditions de plus en plus difficiles. »

Les représentants du personnel et syndicaux ont donc appelé à la mobilisation de tous mardi 22 novembre prochain à 14 heures devant l’hôpital de Moissac en même temps que la visite de l’ARS dans l’établissement. La manifestation du 1er septembre dernier avait rassemblé près de 200 personnes.


 

Le chiffre : 5000

signatures > Et même un peu plus. 5000 persdonnes ont signé la pétition de soutien à l’hôpital. Les signatures seront amenées au délégué territorial de l’ARS mardi 18 novembre à Montauban.

Lien Permanent pour cet article : http://www.cgtchmontauban.info/moissac-syndicats-personnel-et-usagers-appeles-au-chevet-de-lhopital/

Laisser un commentaire

Inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir nos derniers tracts et articles

bravo votre inscription est prise en compte

Pin It on Pinterest

Vous avez trouvé cet article intéressant? Partagez le

Shares