Pétition : La friche de l’Arsenal de Montauban doit être cédée à l’hôpital .

je-signe-la-petition

LA FRICHE DE L’ARSENAL EST UNE CHANCE UNIQUE POUR L’HOPITAL

Nous savions depuis 3 ans que la ville de Montauban était devenue acquéreur de la friche de l’arsenal, domaine mitoyen du centre hospitalier de Montauban, d’une surface de 3,5 hectares.
Par voie de presse nous avons pris connaissance d’un avant-projet d’utilisation de cet espace, commandé par la municipalité : pour l’essentiel, un projet immobilier confié à un promoteur privé.
Partant des besoins réels des habitants, en tant qu’associations concernées pour des raisons diverses, nous considérons qu’il n’est pas trop tard pour exprimer nos souhaits. C’est dans ce but que nous avons décidé de nous regrouper et de créer un collectif*.

Notre conclusion est que l’espace de la friche de l’arsenal, doit prioritairement servir au développement du centre hospitalier de Montauban.
Une telle opportunité, d’un terrain de proximité aussi important, ne se présentera pas deux fois.

Nous avons énuméré les observations et propositions suivantes :
La maison de retraite du cours Foucault est devenue précaire, elle sera tôt ou tard menacée au titre du respect des normes sanitaires et de sécurité
Les préfabriqués qui abritent le pôle des personnes âgées ont été installés en 2005 pour une durée provisoire de 5 ans. Ils sont toujours en place et cette situation indigne ne peut plus durer.
Il est quasiment impossible de se garer à proximité et à l’intérieur du centre hospitalier.

De plus, pour le bien être des malades, un cadre de vie débarrassé du nombre trop important de voitures est à reconstruire à l’intérieur de l’hôpital
Nous proposons par conséquent que les surfaces nécessaires soient réservées sur la friche de l’arsenal afin de construire un nouveau pôle des personnes âgées et un parking pour les personnels et les usagers.
Nous considérons que la zone de parking pour les personnels qui est en cours d’installation au bord de la cité Issanchou, n’est pas adaptée car trop éloignée. De plus elle augmente le nombre de véhicules qui transitent par la cité Issanchou alors que les habitants réclament moins de voitures dans leur cité.
Nous demandons à la municipalité de céder gratuitement la surface nécessaire au développement de l’hôpital comme le font habituellement les municipalités pour les grands projets d’intérêt public.
Nous estimons que l’hôpital doit être le maître d’œuvre de la construction du pôle pour personnes âgées, pour un projet correspondant réellement aux besoins.
Dans ce cadre nous souhaitons évidemment qu’une telle construction soit cofinancée par la Municipalité, le Conseil Départemental, le Conseil Régional, l’ARS et l’Hôpital, afin de préserver un prix de journée raisonnable pour les résidents et leur famille
Le projet d’ensemble doit s’intégrer dans le cadre d’un développement harmonieux des quartiers environnants ce qui suppose que les associations des habitants soient concertées

*Collectif « L’Arsenal pour l’hôpital » qui regroupe, les syndicats CGT, FO, CFDT du centre hospitalier, l’union syndicale des Retraités de la CGT 82 – l’Asso des Amis et Usagers de l’hôpital, l’Asso des quartiers du Marché Gare – l’Asso des habitants du lotissement le Pâturin – le Rassemblement Montauban Citoyenne

je-signe-la-petition

ex_erg11

Lien Permanent pour cet article : http://www.cgtchmontauban.info/petition-la-friche-de-larsenal-de-montauban-doit-etre-cedee-a-lhopital/

Inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir nos derniers tracts et articles

bravo votre inscription est prise en compte

Pin It on Pinterest

Vous avez trouvé cet article intéressant? Partagez le

Shares