Oct 15 2012

UIPPCV : Lettre ouverte à Monsieur le Directeur

 

Monsieur le Directeur,

 

Lors des CTE et CHSCT réunis conjointement le 11 octobre nous avons eu à donner notre avis sur le fonctionnement de l’UIPPCV.(Maison de retraite spécialisée).

Vous avez proposé une organisation de ce service avec les postes suivants :

1IDE matin, après-midi, nuit ; 2 AS matin, après-midi et 1 la nuit ainsi qu’une ASH le matin.

Cette organisation ne correspond pas au projet tel qu’il avait été présenté par l’équipe dans le cadre du projet médical pour 2011 2015. Celui-ci prévoyait en effet un infirmier de plus en journée pour assurer une prise en charge de qualité avec notamment mise en place d’ateliers thérapeutiques.

 

Votre proposition d’organisation est donc déjà en deçà de ce que prévoyait le projet médical ce qui ne peut nous satisfaire car elle privilégie des considérations financières au détriment de la qualité de la prise en charge.

 

Pour mettre en oeuvre votre projet, vous affectez seulement 6,3 IDE, 10 aides-soignantes et 1,8 ASH. Cet effectif ne permet aucun auto remplacement en cas de maladie, formation, etc. Vous allez donc faire appel à des infirmiers provenant d’autres services du pôle de psychiatrie pour faire face à ces absences qui ne manqueront pas de se produire.. l’IDE venant en remplacement sera seul pour assumer toutes les tâches qui incombent à cette fonction sans connaître ni le service ni les malades et sans que les malades ne le connaissent.

 

Les IDE qui ont eu à effectuer des remplacements dans ces conditions nous ont fait part de leurs difficultés et nous ont alertés sur les risques encourus. Cette situation est porteuse de risques importants, les événements survenus ces derniers temps (agression, incendie) montrent s’il en était besoin la lourdeur des pathologies des patients accueillis.

En outre, la surface de ce service nécessite la présence d’un ASH tous les jours de la semaine et parfois 2 pour entretenir correctement les locaux. La proposition que vous faites ne permet pas d’assurer cet entretien minimum. Nous avons donc proposé 2 ASH et souligné qu’il fallait de plus affecter 1 agent 2 jours sur 7 pendant les congés d’un des deux ASH.

 

Nous ne renonçons pas à la mise en place du projet tel que présenté par l’équipe pour 2011 2015 car il correspond à l’idée que nous nous faisons d’une prise en charge de qualité des patients de psychiatrie.

 

Cependant nous avons dû faire des propositions pour que votre projet puisse être mis en oeuvre dans des conditions correctes. À savoir : 7 IDE 10 AS. 2 ASH

 

Nous vous demandons de reconsidérer la position exprimée par la direction lors des CTE et CHSCT en accordant les moyens pour que ce service fonctionne avec un minimum de sécurité.

Rassemblement

MARDI 16 Octobre

14h30 dans la cour d’honneur

exigeons les moyens pour mieux soigner

Lien Permanent pour cet article : http://www.cgtchmontauban.info/uippcv-lettre-ouverte-a-monsieur-le-directeur/

Laisser un commentaire

Inscrivez vous à notre newsletter

Pour recevoir nos derniers tracts et articles

bravo votre inscription est prise en compte

Pin It on Pinterest

Vous avez trouvé cet article intéressant? Partagez le

Shares